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Du certificat au cash et plan de succession

La qualité est une caractéristique importante pour les services et les produits.

L'entreprise Surtec Suisse GmbH est une petite PME certifiée ISO 9001 depuis 2000. L'entreprise a été fondée en Suisse en 1994. La maison mère se trouve en Allemagne. Une société de certification suisse a été recherché pour la certification ISO de l'entreprise.



Lisez l'interview avec Torsten Kaschik, directeur de Surtec Suisse GmbH.


Martina : Quelle est l'activité principale de Surtec Suisse GmbH ?


Torsten : Nous sommes fournisseurs de produits aussi bien pour le nettoyage et le prétraitement que pour les revêtements durables de surfaces. Surtec est active dans le commerce et le conseil technique pour les produits chimiques de l'affinage des métaux et de la galvanoplastie. Et nous fournissons à peu près tous les secteurs. Parmi eux, on trouve des entreprises industrielles suisses de renom dans l'industrie aéronautique, horlogère ou médicale.


Martina : Je n'ai donc pas besoin de te demander comment vous vous distinguez sur le marché ?


Torsten : Entre-temps, nous avons ajouté le fait que nous disposons d'un grand stock, ce qui nous permet de répondre aux souhaits des clients dans les 24 à 48 heures. Les autres fournisseurs n'ont pas cet avantage.


Martina : Quels sont les défis auxquels tu as été confronté jusqu'à présent en tant que directeur ?


Torsten : Il y a quelques années, c'était le financement dans le cadre d'un paln de la succession. Actuellement, c'est certainement la pandémie et le manque de matières premières. Mais nous nous en sommes plutôt bien sortis jusqu'à présent. Mais maintenant, nous commençons à rencontrer l'une ou l'autre difficulté de livraison chez nos fournisseurs.


Martina : Existe-t-il d'autres possibilités d'approvisionnement ?


Torsten : Il existe des alternatives que nous pouvons proposer pour différents produits. Mais nous sommes également obligés d'adapter notre stock en conséquence.


Martina : Tu as mentionné le thème du financement. Quel a été le grand défi ?


Torsten : Obtenir l'argent (rires).

Nous avons examiné différents modèles de financement. Certains n'ont pas abouti. Le recours à la banque s'est donc imposé. Nous avons pesé les avantages et les inconvénients. Pour finir, nous avons eu l'idée d'une forme de financement alors assez nouvelle, le crowdfunding, via la plateforme de swisspeers. Cela a super bien fonctionné. Pour finir, le processus d'enchère était très excitant, car les investisseurs devaient faire leur offre dans un certain délai. Tout s'est finalement déroulé très rapidement. Tout a très bien fonctionné.

Maintenant, pendant la pandémie de Corona, où de nombreuses entreprises ont eu des problèmes de paiement, j'ai été impressionnée par la rapidité avec laquelle swisspeers a réagi et a cherché à prendre contact de son propre chef.


Martina : Surtec était déjà certifiée ISO auparavant, puis-je demander auprès de qui ?


Torsten : C'était une entreprise allemande qui avait déjà certifié la maison mère.

L'auditeur a pris sa retraite et il s'agissait donc de trouver un successeur.


Martina : Quels ont été les critères de recherche d'un nouvel organisme de certification ?


Torsten : J'ai demandé différentes offres et j'ai donné la préférence aux fournisseurs suisses. Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité stricts, de la matière première au produit fini, de sorte qu'une qualité élevée et constante des produits et des applications doit être garantie à tout moment et en tout lieu. Le contact personnel avec Attesta nous a convaincus dès le début.


Martina : Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'organisme de certification précédent en ce qui concerne la collaboration avec Attesta ?


Fabian (QMV) : Le contact est meilleur et plus personnel qu'avant, et un peu plus informatif. Dès le début, Attesta a montré de la compréhension pour le fait que nous soyons une petite entreprise. Tout s'est passé plus facilement et de manière plus pratique. La prise en compte de nos besoins est très précieuse à cet égard.


Torsten : Les certificateurs allemands traitent toutes les entreprises de la même manière, quelle que soit leur taille. En Suisse, on a plutôt l'habitude de traiter avec les PME.


Martina : Quelle a été la meilleure décision de ta carrière professionnelle ?


Torsten : Plusieurs choses. Mais certainement la formation continue de technicien, de sorte que j'ai les bases pour diriger une telle entreprise, y compris la reprise de l'entreprise il y a quelques années. Après avoir pesé le pour et le contre, je suis content de l'avoir fait. Et puis l'équipe ici. Fabian et Paula valent de l'or.


Martina : De quoi es-tu particulièrement fier ?


Torsten : Que l'entreprise se porte bien. Que tout marche bien. Que nous n'ayons pas de soucis.


Martina : Que recommanderais-tu à un jeune entrepreneur ?


Torsten : Rester à l'écoute ... il peut y avoir des complications (création, financement), surtout au début. Et puis, je recommanderais de choisir une forme d'organisation dans laquelle on est un peu protégé et où on ne doit pas engager sa fortune personnelle. Avoir le courage d'essayer quelque chose et ne pas attendre trop longtemps pour le faire. Cela ne sert à rien d'avoir du succès juste avant de partir à la retraite (rires).


Martina : As-tu encore des mots de conclusion ?


Torsten : La paix dans le monde (tout le monde rit) ... je veux dire, c'est un peu difficile en ce moment. Pas seulement la pandémie, la menace de guerre ou la pénurie de matières premières ... parfois, j'ai l'impression que l'humanité n'a pas beaucoup appris. Et je suis très heureuse d'avoir une équipe qui travaille si bien ensemble.


Martina : Je vous remercie pour cette interview, Torsten, Fabian et Paula. Merci beaucoup et bonne continuation.


Intéressé par une certification ISO ? Contactez-moi pour un entretien sans engagement.

Martina Dudle Snydr, md@attesta.ch






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